Quantcast
Channel: L'Afrique en films - benin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Ciné Afriqua 86 : Tella Kpomahou parle de sa carrière d'actrice

$
0
0

tella kpomahou, bénin, cote d'ivoire, ciné afriqua 86, l'Afrique en filmsTella Kpomahou est une actrice ivoiro-béninoise.

Née et grandi à Abidjan (Côte d'Ivoire) de parents béninois, Tella Kpomahou promène pourtant sur ses papiers un lieu de naissance béninois car "mes parents nous ont déclaré nés au Bénin". 

Le théâtre, Tella Kpomahou s'y est intéressé dès le lycée où elle intègre une troupe ("à force de jouer, on m'a encouragé à m'y inscrire"). Après le bac, son souhait de s'inscrire à l'Institut national des arts d'Abidjan, trop cher, est refusé par sa mère. Tella Kpomahou intègre donc un BTS Communication puis travaille dans une société de communication évènementielle à Abidjan.

Face à la montée de la crise politique ivoirienne, Tella Kpomahou s'installe à Paris (France) en 2001 parce que "j'avais 22 ans et rien ne me paraissait impossible". Son premier rôle au théâtre est celui d'Hermione dans la pièce La Dispute de Marivaux et les représentations la mènent jusqu'au Festival d'Avignon (France) : "c'est là que je me suis dit : c'est ça que je veux faire". 

Tella Kpomahou travaille alors avec deux compagnies entre Paris et Mulhouse puis passe au cinéma par le biais de l'association française Emergence qui accompagne des projets de premier long-métrage. Cheick Fantamady Camara, sélectionné à leur septième session, est à la recherche d'une comédienne pour enregistrer la bande-annonce d'Il va pleuvoir sur Conakry, son actrice étant au Canada. Deux semaines après les essais, il rappelle Tella Kpomahou et lui dit : "Je te donne le rôle". 

Par la suite recrutée par la réalisatrice Eliane Delatour dans Après l'océan, Tella Kpomahou joue dans les films Le crocodile du Botswanga de Fabrice Eboué et Lionel Steketee (France) et Desire de Gareth Jones (Royaume-Uni) ainsi que dans les séries TV françaises L'état de grâce, Diane Femme Flic et Braquo. 

Invitée de la 3e édition du festival Ciné Afriqua 86 de Poitiers (France) pour présenter le film d'animation Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie dans lequel elle prête sa voix au personnage de Bintou, Tella Kpomahou revient pour nous sur sa carrière d'actrice :

podcast


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles